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Journée Biais de Genre en Sciences et Technologie

Jeudi 21 mars 2024

Salle de conférences du laboratoire I3S, Campus SophiaTech
2000 route des Lucioles, 06900 Sophia Antipolis
Plan d'accès


Sous le marrainage de Laure Blanc-Féraud, médaille d’argent CNRS et avec la participation du GT Egalité du laboratoire I3S, venez nous retrouver pour la première journée de présentation de résultats de la recherche sur les inégalités dans le numérique, en sciences et technologie, par deux spécialistes universitaires.

Programme:

11h-12h30 : Exposé invité de Rita Bencivenga, Université de Gênes, Italie.

  • Titre : "De l'intérêt des perspectives de genre+ pour les disciplines du numérique et le cadre d'Horizon Europe"
  • Résumé : Dans le contexte dynamique d'Horizon Europe, cette présentation explore les opportunités cruciales pour enrichir l'éducation et la recherche dans les disciplines MINT en intégrant des perspectives de genre+. Alors que la technologie continue de façonner notre monde, il devient impératif d'adopter une approche inclusive qui transcende les frontières traditionnelles des genres, intègre la diversité et promeut l'inclusion.Le but est d'encourager une réflexion critique sur la nécessité de diversifier et d'inclure toutes les voix et les besoins dans la création de connaissances et le développement technologique. S'appuyant sur les fondements d'Horizon Europe et sur l'expérience des partenaires de l'Alliance Européenne Ulysseus, cette intervention aspire à catalyser un changement significatif vers une communauté scientifique plus équitable, inclusive et innovante.
  • Bio : Rita Bencivenga est une experte avec plus de 35 ans d'expérience dans les domaines de l'apprentissage tout au long de la vie et des études de genre. Elle a obtenu son diplôme en Sciences de l'éducation à l'Université de Gênes, en Italie, et son doctorat à l'Université de Paris X Nanterre, en France. Ses centres d'intérêt de recherche portent sur l'impact du genre sur l'éducation des adultes et l'enseignement supérieur, les plans d'égalité des genres, la diversité et l'inclusion, ainsi que les expériences des femmes dans les domaines des MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Techniques). Ses articles ont été publiés dans diverses revues universitaires, notamment Studies in the Education of Adults, the European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, SOCIETIES, GENDER, entre autres. La carrière universitaire de Rita Bencivenga l'a conduite dans de nombreuses institutions, notamment à l'Université de Gênes en Italie, à l'Université Lumière Lyon 2 et à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis en France. Elle a également été chercheuse invitée à l'École de politique, d'études internationales et de philosophie de l'Université Queen's de Belfast, en Irlande du Nord, au Royaume-Uni. Actuellement, elle est membre du LEGS - Laboratoire d'études de genre et de sexualité à CNRS/Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et Université Paris Ouest, en France. 

12h30-14h : Buffet 

14h-16h : "Comprendre les biais implicites de genre dans nos pratiques : caractérisation et mesures, mécanismes, influences sur nos décisions"

  • Par Corentin Clément-Guillotin et Lucile Sassatelli, Université Côte d'Azur
  • Résumé : Stéréotypes et biais implicites, notamment sur la dimension du genre, sont à présent des termes avec lesquels les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche sont plus familiers, notamment à Université Côte d’Azur et Aix Marseille Université, où un protocole visant à réduire l’impact de ces biais cognitifs dans les recrutements est déployé depuis 2023 pour UniCA. Cette présentation vise à présenter les travaux scientifiques à l’origine de ce protocole, notamment [1] où les autrices ont étudié les décisions des jurys du CoNRS sur 2 ans pour identifier les conditions dans lesquelles des décisions discriminatoires à l’encontre des femmes sont prises. Nous définirons dans un premier temps les concepts de stéréotypes et biais implicites, issus de la psychologie sociale, montrerons les méthodes de mesures quantitatives, leur rôle interférant sur le  fonctionnement cognitif, avec notamment la menace du stéréotype, et l’influence des stéréotypes de genre sur l’évaluation des compétences des hommes et des femmes, et leurs impacts sur nos décisions. Nous finirons par les méthodes permettant d’en limiter l’impact sur nos décisions professionnelles à fort enjeu, et spécialement les recrutements. [1] I. Régner, C. Thinus-Blanc, A. Netter, T. Schmader, and P. Huguet, “Committees with implicit biases promote fewer women when they do not believe gender bias exists,” Nature Human Behavior, vol. 3, no. 11, pp. 1171–1179, Nov. 2019, doi: 10.1038/s4156
  • Bio : Corentin Clément-Guillotin est maître de conférence à Université Côte d'Azur, membre du Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (LAMHESS) et directeur du département STAPS. Il a obtenu un doctorat en psychologie sociale en 2009 de l'Université Paris-Sud 11. Ses thèmes de recherche concernent notamment les stéréotypes (associés aux femmes, seniors, personnes atteintes de pathologies, personnes en situation de handicap), les discriminations et biais de jugement, ainsi que l'écriture inclusive. Ses recherches portent sur l’influence des catégories sociales sur l’engagement dans une pratique (e.g., sportive, scolaire, professionnelle). Dans une perspective socio-cognitive, il  étudie en particulier les effets d’assimilation et de contraste des stéréotypes sur les jugements, émotions, et comportements. Lucile Sassatelli est professeure des universités en informatique à Université Côte d'Azur, et membre junior de l'Institut Universitaire de France. Elle est directrice scientifique de EFELIA Côte d'Azur, et actuellement coordinatrice du projet ANR TRACTIVE, visant à caractériser et quantifier les représentations du genre et en particulier l'objectification dans les films. Elle a été responsable du GT Egalité I3S de 2020 à 2023, et est correspondante égalité d’Université Côte d’Azur.


Enregistrements de la journée

Présentation n°1 : 

https://pod.univ-cotedazur.fr/video/18194-rita-bencivenga-journee-biais-de-genre-en-sciences-et-technologie-21-mars-2024/

Présentation n°2 : 

https://pod.univ-cotedazur.fr/video/18196-corentin-clement-guillotin-et-lucile-sassatelli-journee-biais-de-genre-en-sciences-et-technologie-21-mars-2024/


Pour s'inscrire :

8e journée nationale des missions égalité de l’enseignement supérieur et de la recherche

Jeudi 22 juin 2023
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22 June 2023

Organisées chaque année depuis 2014, ces journées réunissent les personnes responsables des missions égalité et diversité des universités, des grandes écoles, des écoles d’ingénieurs et des organismes de recherche. Des tables-rondes aborderont plusiers sujets :

"Prise en compte de genre dans la recherche : perspectives européennes et stratégies des établissements"

"Inclure le genre dans les sciences et favoriser la mixité des filières : quel rôle de l'enseignement supérieur ?"

Il y aura des présentations des doctorantes ainsi que des initiatives égalité de Université Côte d'Azur.

Conférence GENDER-NET Plus en ligne : Comment intégrer le sexe et le genre dans les travaux de recherche scientifique

Lundi 13 février 2023
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Gender-net

Treize équipes de recherche interdisciplinaires, financées par le projet européen GENDER-NET Plus, présenteront leurs résultats le 13 et 14 février. Les recherches ont été menées dans des domaines aussi variés que le vieillissement, les effets secondaires des médicaments, l’immunothérapie, les politiques de santé, l’impact du changement climatique et l’entreprenariat. Vous êtes invités à vous inscrire pour assister à cette conférence (gratuitement) sur zoom: https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_CSinTqJtSyejzmoAmdZrKA

Pour plus d'informations: